Lebanon re-arming
This Le Monde article focuses on an arms race in Lebanon that is driving up prices as militias re-arm themselves:
Le fait est, néanmoins, que d'après les connaisseurs, la demande ne cesse de croître sur le marché noir, où le prix des armes individuelles aurait augmenté. Une kalachnikov se vend désormais entre 500 et 600 dollars au lieu de 100 à 150 dollars avant la crise. Les autorités syriennes ont annoncé de leur côté avoir intercepté, dans un camion se rendant au Liban, un colis comprenant 96 pistolets de 9 mm, un fusil-mitrailleur et leurs munitions.It also mentions Seymour Hersh's recent article in which he alleges that US funding or arms are reaching Jihadi groups with the blessing of the Siniora government and the Hariri-controlled Internal Security Forces.
Plus grave : le patriarche de la communauté maronite (catholique), le cardinal Nasrallah Boutros Sfeïr, a fait état d'une véritable " course à l'armement de tous les partis et protagonistes libanais ". " Comme si, a-t-il ajouté dans un prêche prononcé le dimanche 25 février, nous étions revenus plus de vingt ans en arrière ; comme si nous n'avions tiré aucune leçon des drames et des tragédies que nous avons vécus. "
Officiellement, les milices de toutes appartenances politico-communautaires qui ont participé à la guerre civile de quinze ans ont été dissoutes et ont remis leurs arsenaux à l'armée. Le Hezbollah (chiite, opposition) fait exception. Il continue d'être équipé d'armes de tous calibres, fournies principalement par l'Iran pour lui permettre de lutter contre Israël. Des dizaines d'obus de moyenne et de courte portée, appartenant au Parti de Dieu, récemment saisies par l'armée libanaise, ont toutefois semé le doute sur ses intentions, pour le moins aux yeux de ses adversaires politiques.